Prise de sang dans notre laboratoire d’analyses médicales à Narbonne

Prise de sang dans notre laboratoire d’analyses médicales à Narbonne

Prise de sang dans notre laboratoire d’analyses médicales à Narbonne

 

La prise de sang est un acte médical qui suscite beaucoup d’appréhension pour certains. Et pourtant, il s’agit aussi d’un acte banal qui est couramment pratiqué dans les laboratoires d’analyses médicales. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette technique. Quand la faire et comment elle se déroule.

Qu’est-ce que la prise de sang ?

La prise de sang est un acte médical courant que tout le monde connaîtra sûrement au moins une fois dans sa vie. Elle est généralement prescrite par le médecin soignant pour connaître l’état de santé d’un patient. En effet, le sang qui est prélevé sera analysé en vue de déceler une maladie, mettre en place un traitement adapté ou faire un suivi de l’évolution d’un diagnostic.

Quand faire une prise de sang ?

Une prise de sang est généralement prescrite en cas de maladie aigüe ou chronique. Lors d’une consultation chez le médecin, il se peut que celui-ci pose immédiatement son diagnostic après avoir fait un examen clinique. Mais des fois, il ne peut qu’émettre des hypothèses faute de connaître certains paramètres. Il va donc prescrire une analyse sanguine pour confirmer son diagnostic, déceler les causes de la maladie et établir un traitement adapté.

Une prise de sang est aussi indiquée pour dépister une maladie infectieuse, héréditaire ou génétique.

 

prise sang labo analyses medicales narbonne

 

Cet acte est par ailleurs réalisé dans le cadre d’un traitement médicamenteux à long terme. Les résultats de l’analyse permettront d’évaluer l’efficacité du traitement et d’ajuster le dosage éventuellement.

Une analyse du sang est en outre effectuée dans le cadre d’un bilan de santé, ou d’une analyse de routine.

Comment se déroule une prise de sang ?

Une prise de sang doit être obligatoirement prescrite par un médecin. Elle peut se faire en laboratoire d’analyses médicales ou dans un hôpital.

Certains types d’analyses nécessitent que le patient soit à jeun au moment de la prise de sang. C’est le cas de la glycémie et du bilan lipidique. Cela suppose que le patient ne doit ni manger, ni boire douze heures avant la prise de sang. D’autres peuvent être précédés d’un repas léger.

Le jour de la prise de sang, vous vous présentez au laboratoire avec l’ordonnance. La prise de sang se pratique généralement en position assise. L’infirmier ou l’infirmière pique au niveau de la veine du pli du coude. Il va placer avant un garrot au niveau de l’avant-bras pour faciliter la recherche de veine. Un tube de prélèvement est relié à l’aiguille pour récupérer le sang prélevé. La quantité de ce dernier dépend du nombre et du type d’analyses à faire.