Analyse d’urine dans notre laboratoire d’analyses médicales à Narbonne

Analyse d’urine dans notre laboratoire d’analyses médicales à Narbonne

Analyse d’urine dans notre laboratoire d’analyses médicales à Narbonne

 

L’analyse d’urine remplit plusieurs fonctions, allant de l’identification d’un germe au diagnostic d’une maladie. Pratiquée en laboratoire d’analyses médicales, l’analyse urinaire est un examen biologique pratiqué sur les urines d’un patient. Pourquoi et comment se déroule une analyse urinaire ? Faisons le point.

Pourquoi faire une analyse d’urine ?

Une analyse d’urine est prescrite généralement par le médecin soignant pour détecter la présence de germes dans les urines et déceler une infection. Il existe plusieurs types d’analyses d’urines. Le test de grossesse par bandelette réactive en est un. Celui-ci permet de connaître le dosage en béta HCG dans les urines. On distingue aussi l’examen cytobactériologique des urines ou ECBU qui permet de détecter une infection urinaire ou rénale.

Les dosages font aussi partie des analyses d’urines. Ces analyses permettent d’évaluer le taux de certaines substances contenues dans les urines, comme le plomb, l’acide urique, le potassium ou l’albumine. Un dosage anormal de ces substances connote des problèmes sous-jacents. Un taux d’albumine anormal peut signaler, par exemple, une hypertension artérielle. La présence de glucose dans les urines est susceptible designer un cas de diabète.

Bien sûr, l’analyse des urines permet également de déterminer la présence de drogues ou de produits toxiques.

 

laboratoire analyses medicales urine narbonne infection test urinaire

 

Enfin, tout au long de la grossesse, de nombreuses analyses d’urines sont effectuées pour surveiller la protéinurie de la femme enceinte.

On réalise en outre ce type d’examens biologiques chez les salariés, lors de la visite systématique, afin de dépister certaines maladies. L’analyse urinaire est surtout indiquée chez les salariés qui sont exposés à des produits toxiques.

Comment procède-t-on à une analyse d’urine ?

Contrairement à l’analyse sanguine dans laquelle le prélèvement est réalisé par un professionnel de santé, c’est le patient lui-même qui recueille ses urines dans l’analyse urinaire. Le liquide doit être recueilli et conservé dans un flacon sec et stérile pour ne pas fausser les résultats. En général, c’est le laboratoire d’analyses médicales qui fournit le flacon.

L’urine du matin est la plus utilisée dans le cadre d’une analyse urinaire. On demande au patient de recueillir l’urine en milieu de jet, car le premier jet est souvent contaminé par les saletés dans l’urètre. Il doit ensuite rapporter le flacon au laboratoire d’analyses médicales dans les meilleurs délais.

Pour certaines analyses d’urines, il peut être nécessaire de recueillir les urines pendant 24 heures. Des consignes strictes de conservation et de traitement seront alors mises en place.

En fonction du type d’analyses à faire, l’examen d’urines peut se faire au microscope ou par bandelette.